L'inbound marketing, c'est quoi ?
L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital visant à attirer le client avec du contenu pertinent, plutôt que de le solliciter via de la publicité.
Avec l’avènement / la montée en puissance d’internet, les consommateurs ont modifié leurs comportements d’achats : ils s’informent directement sur internet, ils partagent leurs avis, ils cherchent des recommandations, ils comparent plus facilement les produits et les services.
70% des consommateurs préfèrent entendre parler d'une entreprise via du contenu plutôt que de la publicité ~ source Emarketing.fr
La présence digitale est aujourd’hui une nécessité pour les marques mais les marques doivent également apporter une attention particulière au contenu qu’elles proposent pour répondre aux comportements d’achats des consommateurs.
Quelles sont les étapes à réaliser pour mettre en place une stratégie d'inbound marketing ?
La réussite d’une stratégie d’inbound marketing passe par 4 grandes étapes :
Attirer un trafic sur votre site internet
Convertir les visiteurs de votre site internet en prospects
Vendre vos produits / services en accompagnant les prospects dans son parcours d’achat et en le convertissant en client
Fidéliser le client et le transformer en ambassadeur de votre offre
Parce qu'un schéma parle mieux que du texte, ci-dessous une infographie sur les étapes de l'inbound marketing, avec quelques outils et KPI (indicateurs clés de performance) à exploiter :
Ainsi, l’utilisation de l’inbound marketing permet de créer une relation personnalisée avec les consommateurs et non intrusive.