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Le dossier de la com' : la newsletter

Dernière mise à jour : 11 janv.


newsletter

Mais c'est quoi une newsletter ?


Une newsletter c’est un outil de communication digitale permettant d’envoyer de manière périodique du contenu par email à une liste d’abonnés (qui se sont préalablement inscrits).



Mais pourquoi créer une newsletter ?


=> Pour garder le contact

=> Pour augmenter le trafic sur votre site internet

=> Pour développer vos ventes


La création d’une newsletter va vous permettre de maintenir la relation avec vos clients, mais également avec vos prospects.


Par ailleurs, en créant des liens vers votre site internet (si vous en avez un !) et en introduisant des « call to action » (suggestions d’articles de blog, mise en place de boutons de redirection…), la newsletter va vous permettre d’attirer les prospects sur votre site internet (génération de leads), d’augmenter donc le trafic sur votre site internet et pourquoi pas, de permettre un passage à l’acte d’achat (si votre site est marchand !).


Ainsi, on comprend très vite l’intérêt des newsletters !



Mais en pratique, je fais comment pour créer une newsletter ?


Comme tout support de communication, pour qu’elle remplisse totalement son rôle, il vous faut créer une newsletter qui donne envie ! Et il faut que la newsletter ait une réelle plus-value !


Pour cela, votre newsletter doit :

- Délivrer des informations intéressantes et adaptées

Vous pouvez parlez de vos produits, partager du contenu susceptible d’aider vos abonnés, parler d’expérience client, …

Le but étant de trouver un bon compromis et d’attirer l’attention de vos abonnés.

- Être responsive

- Proposer une mise en page claire et valorisante

- Respecter un bon rythme de publications

Dans tous les cas, mieux vaut privilégier un travail de qualité plutôt que de quantité ! Pensez notamment au ciblage !



Mais j'utilise quels outils ?


Concernant la création elle-même de la newsletter, il existe de nombreuses solutions emailing (gratuites ou payantes) vous permettant de créer et d’envoyer vos campagnes (SendinBlue, MailChimp, AWeber, Mailjet, Sarbacane, Publicate…).


L’utilisation de ces plateformes vous permettra en plus d’analyser facilement et rapidement les retombées de vos campagnes d’emailing grâce à des tableaux de bord intégrés (taux d’ouverture, taux de clic, taux de réactivité, temps moyen d’ouverture…). Cette analyse vous permettra de réajuster vos prochaines newsletters !



Quelques exemples de newsletters réalisées par mes soins :



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