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Le dossier de la com' : le plan de communication

Dernière mise à jour : 17 mars 2023


Plan de communication

Le plan de communication, c'est quoi ?


Le plan de communication est un document de synthèse reprenant l’ensemble des actions de communication à mener sur une période donnée. Il va permettre de piloter votre stratégie de communication.



Quels sont les risques de communiquer sans avoir établi un plan de communication ?


Il est important d’ancrer la communication dans votre stratégie pour développer vos activités. Cependant, la communication ne s’improvise pas. Pour être efficace, elle doit faire l’objet d’une réflexion globale.


Communiquer sans avoir établi un plan de communication, c’est communiquer sans ligne directive donc sans objectifs clairs et définis, sans planification et sans cohérence. Il est ainsi difficile d’évaluer un retour sur investissement et la communication peut vite paraître comme une perte de temps et d’argent.



Comment construire son plan de communication ?

1. Analyser votre marché

Avant de construire votre plan de communication, il est primordial d’analyser votre environnement, c’est-à-dire votre marché, vos concurrents, votre entreprise… Dans le jargon de la communication, on appelle cela l’analyse SWOT ! Il s’agit là de mettre en évidence les forces et les faiblesses de votre entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces potentielles.


Voici quelques questions à se poser :

  • Quel est votre positionnement par rapport à la concurrence ?

  • De quel budget disposez-vous ?

  • Quelles sont les ressources humaines dont vous disposez ?

  • Quel temps disposez-vous pour gérer la communication ?

  • Qu’est-ce qui a déjà été réalisé, avec quel budget et avec quels résultats ?

2. Définir vos objectifs

3. Identifier votre cible

4. Définir le message à véhiculer

5. Planifier vos opérations de communication

6. Etablir un suivi

Ainsi, votre plan de communication va vous permettre de synthétiser votre stratégie de communication, vos objectifs, vos cibles, vos messages clés, les outils utilisés, votre budget, les acteurs impliqués, le calendrier de déploiement et les critères d’évaluation. C’est un véritable outil de pilotage qui n’est pas fixé dans le temps et qui est amené à évoluer en fonction de votre actualité.


Quelques outils à intégrer dans votre plan de communication !

Création flyers journée portes ouvertes

  • Les réseaux sociaux

  • Le flyer

  • Le journal interne

  • L'inauguration

  • Les journées portes ouvertes...


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