
La communication sur les réseaux sociaux
LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram… ce sont des réseaux sociaux que vous connaissez déjà certainement. Ils occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien des français tant au niveau personnel que professionnel.
Parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes, quelques chiffres sur les français et leur relation avec les réseaux sociaux (enquête janvier 2022 We are social / Hootsuite) :
les français passent en moyenne 1h46 / jour sur les réseaux sociaux
il y a 52.6 millions d'utilisateurs de médias sociaux en France, soit plus de 80 % de la population
Ces chiffres montrent l’importance des réseaux sociaux et il est donc primordial d’intégrer ces derniers dans votre stratégie de communication.
Votre présence sur les réseaux sociaux va vous permettre de :
Gérer votre image de marque,
Gagner en visibilité en vous faisant connaître,
De gérer votre e-réputation,
D’augmenter le capital de votre marque en créant un lien avec vos clients.
Les clés de la réussite sur les réseaux sociaux
1. Bien définir votre cible
En fonction de votre cible, votre stratégie de communication et votre ligne éditoriale ne sera pas la même. Il est donc primordial d’identifier votre cible pour délivrer le bon message.
2. Vous fixer des objectifs
Est-ce que vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux pour créer un lien avec vos clients ? pour développer votre chiffre d’affaires ? pour fidéliser vos clients ? pour générer des prospects ? pour créer du trafic sur votre site internet ? …
Une fois ces objectifs fixés, il est important de les évaluer afin d’ajuster ensuite votre stratégie sur les réseaux sociaux.
3. Bien choisir vos réseaux sociaux
En fonction de votre cible, de vos objectifs et du contenu que vous souhaitez partager, il faudra choisir le ou les réseaux sociaux qui vous correspondent le plus. En effet, chaque réseau social a sa particularité.
4. Définir un calendrier éditorial
Il vous faut déterminer les thèmes et les sujets que vous souhaitez aborder pour ensuite établir un planning de publications. Pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut prévoir une communication régulière et constante.
5. Créer du contenu de qualité
Le contenu que vous partagez sur vos réseaux sociaux doit être qualitatif, varié, d’actualité et engageant. De plus en plus de marques communiquent sur les réseaux sociaux et il est donc important de faire preuve de créativité pour marquer l’esprit des utilisateurs.
6. Être réactif
Il est important de créer un échange avec les utilisateurs de vos réseaux sociaux et de leur apporter une réponse rapide à leurs questions, leurs commentaires, leur avis… D’où l’importance de mettre en place une veille afin de surveiller les messages laissés, les commentaires… Cette veille permettra également de répondre rapidement aux avis négatifs et d’éviter les bad buzz.
Attention à bien prendre en compte le temps alloué pour gérer vos réseaux sociaux. La gestion et l’animation des réseaux sociaux est très chronophage (recherche de contenus, création de contenus, modération…).
Comment animer vos réseaux sociaux ?
Plusieurs solutions sont envisageables : vous pouvez faire le choix de gérer vos réseaux sociaux en interne ou alors de les confier à un prestataire extérieur.
En interne | En externe |
Lorsque les réseaux sociaux sont gérés en interne, 2 tendances se détachent à l’heure actuelle : soit la tâche est allouée à un collaborateur qui est déjà en place, soit l’entreprise fait le choix de recruter un community manager. Autour de ce choix s’articule plusieurs questions :
| De plus en plus d’entreprises font aujourd’hui le choix de se recentrer sur leur cœur de métier et de confier la gestion et l’animation des réseaux sociaux à un prestataire extérieur. Les avantages mis en avant sont :
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Pourquoi externaliser la gestion de vos réseaux sociaux ?
Si aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises font le choix de confier la gestion et l'animation de leurs réseaux sociaux, plusieurs avantages sont mis en avant :
- Une vision externe à l'entreprise
Avoir une personne extérieure à l’entreprise, c’est éviter l’effet « j’ai la tête dans le guidon » et cela permet souvent d’apporter du dynamisme et des idées nouvelles.
- Un expert dans son domaine
Faire appel à un prestataire extérieur pour la gestion de ses réseaux sociaux, c’est s’adresser à une personne spécialisée et expérimentée dans le community management. Elle connaît les tendances actuelles et les bonnes pratiques.
- Un gain de temps
Le community management est une tâche très chronophage et consommatrice de temps. Externaliser le rôle du community manager vous permet de vous recentrer sur l’essentiel de votre activité.
- Un coût abordable
Faire appel à un community manager externe représente un coût mais ce dernier est fixe. Vous n’avez pas de charges salariales liées à ce poste, pas de coût de formation, pas d’achat de matériel spécifique…
- Une régularité dans la communication
Le community manager externe se consacre exclusivement à l’animation de vos réseaux sociaux et vous êtes certain que vos réseaux sociaux vont être actifs même s’il y a un pic d’activité dans votre société, s’il y a des absents… Les avis, les messages, les commentaires… seront suivis et auront une réponse.
Quelques-uns de mes clients :
Je propose différents services concernant la gestion et l'animation des réseaux sociaux :
création de visuels spécifiques
création des comptes de réseaux sociaux
gestion et animation de vos réseaux sociaux (gestion partielle ou complète)
formation sur les réseaux sociaux...