Formation réseaux sociaux
Développer la visibilité de son entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram)
Vous souhaitez devélopper votre activité sur les réseaux sociaux mais ne savez pas trop comment faire...
C'est l'objectif de ce module de formation sur les réseaux sociaux : vous permettre de gérer vos réseaux sociaux de manière professionnelle et de vous donner les techniques et astuces pour que ces derniers se développent et portent vos objectifs.
Dans ce module de formation, on parlera rédaction de textes, création de visuels, hashtags, e-reputation, Meta Business, interactivité...
Objectifs :
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Préparer des publications pertinentes et engageantes
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Maîtriser les outils de publication et de programmation
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Mettre en oeuvre des actions pour développer et animer une communauté
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Mesurer et analyser les performances de sa stratégie de communication
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Gérer sa e-réputation de manière proactive
Public concerné :
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Entrepreneur, indépendant, auto-entrepreneur
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Responsable communication
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Professionnel en reconversion ou en lancement d'activité
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Demandeur d'emploi
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Toute personne souhaitant utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles
Prérequis :
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Maîtriser les bases de l'informatique et la navigation sur internet
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Savoir utiliser un ordinateur et un smartphone (niveau de base)
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Disposer d'une page professionnelle Facebook et d'un profil professionnel Instagram
Durée et modalités d'organisation :
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Durée de la formation : 14 heures en présentiel
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Formation individuelle : sessions tout au long de l'année (2 journées ou 4 demi-journées)
Programme de formation
1) Préparer ses publications
a) Elaborer un calendrier éditorial
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Définir ses objectifs de communication et planifier les publications
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Identifier les temps forts
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Structurer un calendrier simple et réutilisable
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Choisir le bon rythme de publication
b) Préparer ses textes
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Structurer son texte
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Adapter son ton
c) Définir ses hashtags
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Comprendre l'utilité des hashtags
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Savoir choisir des hashtags pertinents
d) Préparer ses visuels
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Choisir le bon format
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Zoom sur le droit à l’image
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Zoom sur la taille des visuels
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Zoom sur les outils disponibles
Exercices de mise en pratique :
- Créer un calendrier éditorial
- Travailler le texte de publications à paraître
- Utiliser les hashtags et les tags
- Analyser ses publications
2) Publier et programmer ses publications :
a) Publier en direct sur Facebook et Instagram
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Choisir le bon format : publication, story, reel, carrousel
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Créer une publication en direct
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Utiliser les fonctionnalités de base de chaque plateforme
b) Planifier ses publications avec Meta Business Suite
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Les avantages de la programmation
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Présentation de l'outil Meta Business Suite : fonctionnement et interface
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Lier et gérer sa page Facebook et son compte Instagram à partir d'un même espace
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Créer une publication multi-plateformes
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Publier et programmer une publication
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Modifier ou supprimer une publication programmée
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Visualiser le calendrier de publications et optimiser la régularité
Exercices de mise en pratique :
- Créer et programmer une publication via Meta Business Suite
3) Développer sa communauté :
a) Générer de l’interaction avec sa communauté
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Comprendre les mécanismes de l'algorithme
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Encourager l'interactivité
b) Organiser un jeu concours
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Les objectifs d'un jeu concours
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La règlementation des jeux concours
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Les étapes d'un jeu concours
c) Organiser une campagne publicitaire simple
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Choisir un objectif publicitaire
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Définir les modalités d'une campagne publicitaire
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Créer une publicité depuis Meta Business Suite
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Analyser les résultats d'une campagne publicitaire
Exercices de mise en pratique :
- Simulation d'un jeu concours adapté à son activité
- Simulation de création d'une campagne publicitaire
5) Analyser les résultats de sa stratégie sur les réseaux sociaux
a) Comprendre les indicateurs clés
b) Analyser les performances des publications
c) Utiliser Meta Business Suite et Instagram Insights
d) Adapter sa stratégie en fonction des résultats
Exercices de mise en pratique :
- Analyse guidée de vos statistiques
- Identification de 2 à 3 actions d'amélioration à mettre en oeuvre
6) Gérer sa e-réputation
a) Comprendre ce qu'est la e-réputation
b) Surveiller ce qui est dit sur son entreprise
c) Réagir aux commentaires et avis
d) Obtenir des avis
Exercices de mise en pratique :
- Répondre à des avis
- Obtenir des avis

